En cours de rédaction
Forts de l'expérience acquise par la création de dizaines de sites par an depuis 2008, nous avons mis en place une méthodologie permettant de vérouiller chaque étape de la création et déviter les problèmes les plus courants.
Avant de se lancer dans le développement, nous mettons en place un cadre de travail qui nous permet de collaborer au mieux avec notre client.
Pour faciliter la communication avec le client, chaque projet dispose d'un chef de projet chargé de faire le lien entre le client et nos équipes.
De même nous demandons au client d'assigner une personne au projet de façon à n'avoir qu'un seul interlocuteur qui centralisera toutes les demandes.
Nous récupérons tous les contenus dès le début du projet de façon à apporter la réponse qui les mettra le mieux en valeur.
Après avoir déterminé avec notre client les sujets à aborder sur le site, nous les organisons autour d'un plan de site que nous proposons au client.
Cela permet d'avoir une vision d'ensemble du site, de vérifier la cohérence du message et donne une idée du type ainsi que du volume de contenus à produire.
Ce document est mis au point avec le client afin d'aboutir au plan du site définitif sur lequel s'appuiera le reste du développement du site.
Le plan du site est analysé pour déterminer les types de contenus à implémenter (actualités, références, communiqués...).
Nous déterminons ensuite les informations qui seront affichées pour chaque type de contenu et créons la structure de données correspondante.
Par exemple une Référence peut avoir la structure suivante :
- Titre (Ligne de texte, 60 caractères max.)
- Résumé (Paragraphe de texte, 300 caractères max.)
- Description (HTML)
- Localisation (Latitude, Longitude)
- Photo principale (Image JPG/PNG, 1000x1000 px minimum)
- Galerie photos...
Nous créons ensuite des fiches contenu au format Word qui permettent suivent la structure précédemment déterminée.
Les fiches contenu sont complétées par le client et sont envoyées sur le dossier d'échange.
C'est l'étape la plus importante de la création du site Internet, le graphiste présente au client des images fixes représentant les pages du site Internet puis les corrige jusqu'à obtention du rendu désiré. C'est à ce moment que la majorité des échanges se fait avec le client, le but est que toutes les modifications soient demandées au moment de la création graphique pour qu'il y ait le moins possible de modifications à demander lors du développement.
Le graphiste propose plusieurs pistes représentant généralement la page d'accueil du site.
Le client choisit un axe graphique qui déterminera l'aspect général du site.
En partant de la piste graphique choisie par le client, le graphiste met au point la page d'accueil jusqu'à ce qu'elle corresponde exactement au désir du client.
Il est important de bien valider la page d'accueil pour ne pas avoir à revenir dessus par la suite.
Le graphiste s'inspire des grandes lignes de la création graphique pour créer une charte graphique et définir les éléments réutilisables du site.
En pratique, il produit des éléments d'interface qui serviront de base à l'élaboration des pages du site.
Le graphiste se sert de la boîte à outils
Nous créons ensuite des fiches contenu au format Word qui permettent suivent la structure précédemment déterminée.
Nous créons ensuite des fiches contenu au format Word qui permettent suivent la structure précédemment déterminée.
Remontées des remarques
Une fois le recettage effectué il ne reste plus qu'à mettre en ligne.
Nous mettons le site en ligne chez l'hébergeur de votre choix. En fonction de l'hébergement et du travail à effectuer, le site peut mettre jusqu'à 24 heures avant d'être accessible sur le web.
Ce n'est qu'une fois le site installé sur son hébergement final et accessible que nous pouvons effectuer les dernières optimisations qui concernent principalement la rapidité du site.
Une fois le site en ligne, nous assurons le suivi après vente